jeudi 2 avril 2009

L'importance de la formation chrétienne aujourd'ui




La culture et la civilisation françaises ont été profondément marquées par le christianisme. Cela était si vrai dans le passé qu'une réelle unité nationale a pu se réaliser autour de la religion chrétienne. L'histoire ayant beaucoup évolué, on en est aujourd'hui à une époque où le christianisme semble avoir disparu de l'horizon de la plupart des gens. Il ne semble subsister qu'à travers le patrimoine religieux, et des pratiques ''traditionnelles'', comme le baptême,
la profession de foi, le mariage et les obsèques.

La laïcité y a certainement joué pour beaucoup. Bien des sondages et une simple observation empirique de la société actuelle montrent bien un recul de la pratique religieuse et de la référence à une identité chrétienne des valeurs.



Si l'on considère les jeunes générations, il y a une différence considérable avec les générations de la France d'avant les années 60. Leur rapport au religieux a beaucoup changé et leur culture religieuse aussi. Objectivement, cette réalité peut paraître inquiétante pour l'avenir religieux de notre pays. Mathématiquement, on pourrait envisager trois situations possibles:

- la disparition éventuelle du christianisme
- le relativisme généralisé
- un certain paganisme (plusieurs croyances éclatées dans lesquelles chacun pioche selon le goût du jour)

Tout cela montre bien l'importance d'une formation chrétienne aujourd'hui.



A votre avis, quelle est ce monument si connu?
Mont St Michel - Chartres - Lourdes - Notre Dame
(Indice: Bernadette Soubirous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire