jeudi 12 mars 2009

Comparaison Enseignement public / Enseignement privé

Les points communs:

- mêmes objectifs: l'éducation des enfants

- mêmes formations, mêmes concours, mêmes programmes


Les différences:

- prise en compte de l'enfant comme un être multidimensionnel (intellectuel, moral, physique, humain, spirituel...)

- au niveau de l'encadrement et de la discipline

- au niveau des résultats

- les coûts

- carte scolaire: sectorisation et contournement

- au niveau de la sécurité

- la communauté éducative


Comment se fait le choix de l'un ou de l'autre?

- par obligation (impossibilité de contourner la carte scolaires par manque de moyens, d'informations...)

- par rapport aux "avantages" liés à l'enseignement privé

La question qui se pose: l'enseignement privé a-t-il tous les avantages qu'on lui décerne? Le public a-t-il tous les défauts qu'on lui reproche? La réussite ou l'échec d'un enfant est-il lié au type d'enseignement dans lequel il est formé?

Vous pourriez donner votre point de vue.

Sur ces questions on peut lire avec intérêt l'article de Caroline BRIZARD, "Pédagogie, résultats, effectifs... Ecole : Le match public / privé", paru dans le Nouvel Observateur n°2151 du 26 janvier 2006. (http://enseignement.nouvelobs.com/article.html?id=293159&mag=obs)

4 commentaires:

  1. Ne croyez-vous pas que le choix du privé relève d'une conviction religieuse ?
    Vera et Diane

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  2. Le choix de l'enseignement catholique dans le contexte de la société laîque actuelle ne semble pas largement motivé par des raisons religieuses. Le choix est bien souvent 'stratégique', par rapport à la qualité de l'éducation donnée. Toutefois, nous ne devons pas oublier que ces motivations spitituelles existent encore. Il y a des parents qui devant le risque de laîcisation et de sécularisation tiennent à assurer à leurs enfants une éducation chrétienne ou simplement spirituelle ( le cas de certains musulmans qui inscrivent leurs enfants dans l'enseignement catholique).
    Quelles que soient les motivations des gens, l'enseignement catholique catholique une double exigence:
    - être attentif à ne pas se slaisser couler dans une sorte d'assimilation
    - et par conséquent, tenir le cap de son projet éducatif dans son caratère propre qui suppose une propsition claire et courageuse des valeurs chrétiennes. Il peut suffir de semer sans relâche; nul ne peut imaginer la suite d'une entreprise d'éducation dans les coeurs, les consciences, dans la vie future des individus...

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  3. C'est intéressant de voir quelles peuvent êtres les motivations à l'origine et comment celles-ci peuvent éventuellement évoluer.

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  4. Je ne pense pas que le choix d'école privé soit tjs en lien avec la religion, mais plutôt une stratégie des familles pour favoriser la réussite scolaire des enfants, comme vous l'avez bien souligné.

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