jeudi 26 mars 2009

Suite de la rythmo catéchèse (ou rythmocatéchèse)



Cette méthode consiste en un apprentissage qui se fait par des gestes.
Cela correspond à la mémorisation orale et rythmique des Evangiles.


Cette image est celle d'un livre sur les gestes d'enfants écrit par Zoe NYSSENS, Véronique SFORZA et Dominique OTTE.


Il nous est proposé la présentation suivante:



Le corps a une importance primordiale dans l'éveil à la foi des jeunes enfants. Les mouvements, le rythme, les gestes les invitent à vivre une démarche spirituelle de tout leur être et les aident à unifier le corps, le coeur et l'esprit. La gestuelle crée un lien entre le corps et la parole de Dieu, elle ouvre des chemins à la prière. Plus qu'un moyen d'intériorisation, c'est une pédagogie qui vise la construction de la personne et la relation avec dieu. se fondant sur la pédagogie des " pèlerins danseurs ". Les auteurs proposent ici une série de gestuelles simples, expliquées et illustrées. Elles permettront aux enfants d'apprendre à s'apaiser et se stabiliser, à s'orienter dans l'espace, à se mettre debout pour écouter et à percevoir le souffle qui les anime. Chacun trouvera ensuite une façon personnelle et créative de déployer sa prière dans l'espace, et chaque geste deviendra source de joie.


Les arts graphiques et visuels, tout comme la musique, sont aussi des moyens de transmission intéressants. Par exempe, les vitraux (voir image ci-dessous), les chants, les créations manuelles...


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