Il ne faut pas prendre cet adjectif au sens où l'on dirait aujourd'hui ''discrimination positive'' par opposition à ''discrimination négative''.
La laïcité, en tant que telle, est un espace de liberté religieuse et de liberté des consciences. Elle suppose que chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle suppose aussi la liberté de choisir la religion que l'on veut. Dans ce sens, parler de laïcité positive est une redondance ou une tautologie inutile. Sinon, elle suppose alors qu'il y a effectivement une laïcité négative, ce qui serait un contresens voire un non sens.
Cependant, nous sommes tous d'accord qu'une chose bonne peut être mal utilisée. Cela peut tendre à jeter du discrédit sur la chose elle-même. Ainsi, un certain usage de la laïcité peut confiner à du laïcisme. Nous pouvons qualifier de laïciste tout comportement, toute loi, toute politique de nature à s'opposer aux libertés mentionnées ci-dessus. C'est sûrement cela qui pousse à distinguer, peut-être abusivement, une laïcité positive et une laïcité négative. Nous parlerions plutôt d'une laïcité ouverte et non agressive vis à vis des religions.
Allez voir le lien sur la caricature de la laïcité positive. Pour rire un peu!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
pardon..je ne comprends pas cela, parce que je ne parle pas encore si bien...
RépondreSupprimerje parle allemand..
j'écris demain un l'intero..et je ne compreds pas
m'aide!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer