La formation chrétienne dans une société laïque pose-t-elle problème?
L'interrogation sur les buts et les modalités de formations chrétiennes dans un cadre de laïcité peut être interressant.
Un premier objectif consiste à favoriser la croissance des personnes en termes de liberté de conscience. De nombreux témoignages rapportent que la participation à un parcours de formation permet de fait une plus grande liberté personnelle. Tout en accédant aux trésors spirituels et culturels d'un héritage chrétien plus riche que ce que l'on imagine souvent, il s'agit également de prendre au sérieux les questions, voire les contestations, adressées à une démarche religieuse en général et à la foi chrétienne en particulier.
Un second objectif vise à permettre de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, l'Eglise dans laquelle on prend place, en notant que les chrétiens sont appelés à servir le développement authentique de l'humanité, en son ensemble comme en chacune des personnes. Cette volonté de servir une vie bonne pour tous oriente les relations interindividuelles, mais aussi les engagements pour une société solidaire et fraternelle.
Nous pouvons encore retenir que les formations proposées favorisent une vie fraternelle, tant par le mode de relation entre intervenants et participants que par les solidarités qui se constituent entre ceux qui prennent part à un même parcours. Notamment dans le cadre du PIF et de la FARE, la formation de petits groupes de proximité est largement favorisée.
Ainsi se trouve promu un enrichissement de la vie sociale, qui est homogène avec une présentation de la vie chrétienne sous le signe de la fraternité, et qui permet une expérience ecclésiale sous le signe de la communion, tout en contribuant au dynamisme commun de solidarité. Il s'agit de manifester, notamment dans le cadre de la formation, que l'organisation d'une vie en Eglise ne va pas à l'encontre du développement de la vie commune pluraliste, tout au contraire. Ceci se vérifie également dans le déploiement actuel des communautés locales, des mouvements chrétiens, des services au bénéfice des personnes les plus fragiles, etc.
Cette réflexion est adaptée d'une recherche effectuée sur Exalead au sujet de la formation chrétienne, afin d'obtenir plus d'informations sur ce sujet. Après avoir été sur Spinoo, site sur lequel nous avons trouvé plutôt une spécificité institutionnelle, alors que le site d'Exalead nous a plus informé et nous amène à nous questionner davantage. Ainsi, nous tenterons dans le message suivant de problématiser nos propos sur un des ojectifs mentionnés précédemment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Excellente recherche. En revanche, je vous invite à bien faire ressortir vos sources. Non seulement, elles vous permettront d'aiguiser votre regard critique, mais elles vous donneront également d'autres pistes.
RépondreSupprimerEn d'autres termes, veillez à bien garder la trace des sites et autres blogs que vous fréquentez.
Cordialement,
FXH