jeudi 12 février 2009

Spécificité

La formation chrétienne vise à unir dans une même démarche, enseignement, éducation et proposition d'un sens pour la vie, et en l'occurence un sens chrétien de l'homme.
Paul Malartre, ancien directeur de l'Enseignement Catholique, affirme : "Le caractère propre de l'enseignement catholique, c'est de dire que tout le projet éducatif est fondé sur un sens de l'élève éclairé par l'Evangile. [...] Notre projet éducatif doit être éclairé par un sens de l'homme évangélique; cela veut dire, pour nous, éducation de toute la personne dans ses dimensions intellectuelles - nous sommes un établissement scolaire - mais aussi relationnelle, affective, spirituelle, religieuse... Notre projet éducatif ne s'appuiera pas seulement sur des notions d'efficacité, même s'il ne faut pas le négliger, mais sera aussi éclairé par l'esprit de Béatitudes. Nous avons à voir comment nous sommes interpellés par la parabole des Talents".
(Mathhieu, 25, 14-30)
(Paul MALARTRE, article sur la place et l'apport de l'enseignement catholique, Académie d'Education et d'Etudes Sociales, Repenser l'éducation nationale, Bayard, Paris, 2001, p.194)

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Les messages que vous avez postés nous permettent de mieux cerner votre problématique qui a été clairement exposée dès le premier message : "Comment promouvoir des valeurs chrétiennes dans une république laïque dans le respect des consciences et des diversités?"

    Je pense que vous pouvez continuer à enrichir votre problématique en commençant à rechercher quels sont les sites, forums et blogs qui abordent ces mêmes questions.

    RépondreSupprimer